Vue, vision, œil – Comment voit-on ?

L‘œil est l’organe de la vision. Véritable bijou de la nature, il transmet les images de notre environnement à notre cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Ainsi pour schématiser la vision humaine : l’œil serait un appareil photo biologique, le nerf optique un câble USB pour transmettre les images au cerveau, l’ordinateur traitant les images. Une atteinte d’une de ces 3 étapes du traitement de l’image entraîne irrémédiablement un trouble visuel.

La vue est le sens le plus précieux ! L'œil est une merveille technologique façonnée par le corps humain.

Comment fonctionnent l’œil et la vision ?

L’œil est un appareil photo. C’est une boîte noire captant les images et les focalisant sur une pellicule : la rétine.

  • La cornée est l’objectif permettant l’entrée des images, il s’agit d’une lentille rigide transparente capable de ramener les images grossièrement sur la rétine.
  • Le cristallin est le focus, il s’agit d’une lentille souple permettant de réaliser finement la mise au point à toute distance.
  • La rétine est le capteur d’images (la pellicule pour les moins jeunes). Elle tapisse le fond d’œil. C’est sur elle que se projettent les images. Les photorécepteurs (cellules sensibles à la lumière) transforment l’énergie lumineuse perçue en signal électrique pour le nerf optique.
  • Le nerf optique est le câble USB. Il part de la rétine pour relier le cerveau. Il est composé de milliers de fibres optiques capable de transmettre les images captées au cerveau. Les 2 nerfs optiques se croisent avant le cerveau afin de trier leurs images en fonction des zones de champ visuel. Les fibres se dispersent ensuite aux différents centres du cerveau afin d’être traitées.
  • Le cerveau est donc le centre de traitement des images transmises par les fibres optiques. Il commande également la mise au point (accommodation) en envoyant des influx nerveux vers l’œil.

Ne pas confondre vision et correction

L’œil est un organe complexe et ses traitements ne se résument pas à des paires de lunettes.

  • La vision, ou « acuité visuelle » est notre capacité maximale de perception
  • Cette acuité visuelle est atteinte avec la meilleure mise au point (correction) possible de la focalisation des faisceaux lumineux sur la rétine.
  • L’acuité visuelle renvoie donc à notre capacité de perception visuelle.
  • La correction renvoie quant à elle aux besoins d’ajustement de la mise au point.
  • Cela veut dire que vous ne perdrez jamais la vue car la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie bougent !
  • Il faudra simplement modifier la correction optique (lunettes ou lentilles) pour retrouver une acuité visuelle à 10/10.

Le myope, l’hypermétrope, l’astigmate et le presbyte voient donc parfaitement… mais avec leurs lunettes.

Peut-on avoir des lunettes plus fortes pour mieux voir ?

Non ! Cette notion renvoie à l’imaginaire des patients : « Je ne vois pas bien, il me faut donc des lunettes plus fortes ». Ainsi il faut retenir que :

  • Si votre correction a bougé, il faut ajuster la correction, c’est-à-dire faire des lunettes mieux ajustées (et pas forcément plus fortes).
  • Si votre vision a baissé indépendamment de la correction, votre problème ne se rapporte plus aux lunettes mais au champ de l’ophtalmologie médicale et chirurgicale.

Qu’est-ce qu’un test de vue ?

  • En France, les ophtalmologues et les orthoptistes (assistants de consultation) s’occupent de la santé visuelle des Français.
  • Ils dépistent et traitent les troubles de la réfraction (correction), mais aussi les autres maladies de l’œil.
  • À la fin de la consultation, en l’absence de maladie ophtalmologique, l’ophtalmologue prend la responsabilité de fournir une ordonnance valable 1 à 5 ans en fonction de votre âge.
  • Les opticiens s’occupent eux de la vente des corrections optiques : lunettes et lentilles. Ce sont des commerçants. Ils ne bénéficient pas de formation médicale mais sont habilités à ajuster la correction de vos lunettes pendant la période de validité de l’ordonnance. C’est ce que l’on appelle le test de vue.

Attention !
Le test de vue n’est donc pas une consultation ophtalmologique. Il s’agit d’un contrôle intermédiaire de votre correction entre deux consultations médicales. Il ne permet pas le dépistage des vraies maladies de l’œil (glaucome, cataracte, DMLA,…). Ils permettent néanmoins de réduire les délais de consultation chez les ophtalmologues.

Comment devient-on aveugle ou mal voyant ?

  • La cécité, c’est-à-dire la perte de la vue se rapporte à la notion d’acuité visuelle. La perte de vision est donc totalement indépendante des lunettes.
  • L’aveugle ne voit donc plus, n’arrive plus à se déplacer sans aide et ne peut plus lire, y compris avec la meilleure paire de lunettes possible, y compris avec une loupe ou un agrandisseur.
  • Le mal voyant voit toujours un peu, il manque d’habilité, mais arrive à se déplacer sans aide et à lire en agrandissant les caractères.
  • En France, le glaucome et la DMLA sont les deux principales causes de mal voyance.
  • Dans le monde, la cataracte est la première cause de cécité, du fait d’un manque d’accès à des ophtalmologues chirurgiens.

Peut-on revoir après avoir été aveugle ?

Cela dépend de la cause de la cécité !

  • La cornée et le cristallin sont 2 organes pouvant être changés afin de retrouver la vision. Il s’agit de la greffe de cornée et de l’opération de la cataracte.
  • La rétine et le nerf optique ne sont eux pas remplaçables. Le glaucome, la DMLA ou le décollement de rétine peuvent donc rendre aveugle si agressifs ou pris en charge trop tardivement.

Il n’existe pas de greffe d’œil, de rétine, ou de nerf optique. Des lunettes caméra et des implants sont développés par plusieurs équipes de scientifiques. Elles ne permettent cependant pour le moment que de permettre à l’aveugle de devenir mal voyant… Grâce à ces appareils, les patients passent du noir à la perception des formes afin de se déplacer. Il ne s’agit en aucun cas de la greffe d’un œil bionique performant.

Sources