MIGS – Chirurgie innovante mini invasive du glaucome

La chirurgie du glaucome est en pleine effervescence, avec l’arrivée de nouveau système de drainage regroupés sous l’acronyme MIGS pour Minimally Invasive Glaucoma Surgery. Ces techniques visent à améliorer l’efficacité et la sécurité du traitement du glaucome par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles. Les dispositifs MIGS (ou MICS), comme l’iStent, Preserflo, XenGel, Trabéctome et Hydrus, sont conçus pour faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse et ainsi réduire la pression intraoculaire afin de ralentir les dommages sur le nerf optique.

L'iStent est le MIGS le plus répandu en chirurgie du glaucome. Il permet d'abaisser la tension oculaire d'environ 20% au décours de l'opération de la cataracte. Il se place dans le trabéculum, rallongeant l'opération de la cataracte d'environ 2 minutes, et ne modifie pas les suites opératoires
MIGS – iStent

Le mot de l’expert sur les MIGS

Les chirurgies mini invasives du glaucome (MIGS) sont en plein boom. Attention, de nombreux produits annoncés comme révolutionnaires sont retirés du marché quelques années après ! La prudence s’impose donc pour certains traitements. L’iStent à quand à lui plus de 15 ans, et permet de faire l’effet d’1 collyre. Il se met facilement lors de l’opération de la cataracte.

Dr Hugo Bourdon

iStent – Le drain avec le plus de recul

  • L’iStent est l’un des plus petits dispositif médical connu pour être implanté dans le corps humain. Il est conçu pour être inséré dans le trabéculum pour aider à drainer l’humeur aqueuse.
  • Nous avons plus de 10 ans de recul sur l’iStent, avec une efficacité de baisse sur la pression oculaire allant de 20 à 30%.
  • L’iStent est posé au décours d’une opération de la cataracte, allongeant le temps opératoire d’environ 2 minutes. Il ne modifie pas les suites opératoires, ni la surveillance.
  • L’iStent peut être proposé à tout patient souffrant d’un glaucome stable sous traitement médical, et devant être opéré de la cataracte.

Preserflo – Une alternative à la trabéculectomie

  • Preserflo (anciennement connu sous le nom de MicroShunt ou InnFocus) est un autre dispositif MIGS. Il est fabriqué à partir de matériaux innovants, comme le poly(styrène-b-isobutylène-b-styrène) (SIBS), qui sont durables et biocompatibles.
  • Le dispositif Preserflo est conçu pour être inséré à travers une petite incision dans la conjonctive pour créer un nouveau canal d’écoulement pour l’humour aqueux, réduisant ainsi la pression intraoculaire.
  • À l’heure actuelle, l’utilité du Preserflo, comparé à la trabéculectomie, n’est cependant pas totalement démontrée. 

XenGel – Une alternative à la sclérectomie

  • Le XenGel est un dispositif MIGS qui utilise un drain souple pour faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse de l’intérieur de l’œil vers l’espace sous-conjonctival.
  • Ce stent est flexible et se dilate lorsque le liquide passe à travers, créant ainsi un canal d’écoulement.
  • Le XenGel permet une réduction significative de la pression intraoculaire, comme le ferait une sclérectomie. Il peut cependant être posé à l’angle nasal supérieur de l’œil, là où une SPNP classique est difficile à réaliser.

Trabectome – Découpe le trabéculum

  • Le Trabectome est un instrument MICS utilisé pour effectuer une trabéculectomie ab interno (de l’intérieur de l’œil).
  • Il enlève une partie du réseau trabéculaire, qui est l’une des principales structures responsables de la résistance à l’écoulement de l’humeur aqueuse.
  • En coupant et cautérisant une partie de cette structure, le Trabéctome permet une meilleure circulation du liquide, réduisant ainsi la pression intraoculaire.

Conclusion

Les MIGS sont en constante évolution. Souvent annoncés comme révolutionnaires, de nombreux dispositifs peinent parfois à se faire une place comparée aux chirurgies classique : trabéculectomie et sclérectomie profonde non perforante. La prudence et l’expérience de l’ophtalmologue permettent de sélectionner les patients et les indications de ces chirurgies.

Sources