Les examens en ophtalmologie

Acuité, correction, réfraction, fond d’œil, échographie,… Difficile de s’y retrouver en consultation d’ophtalmologie. Voici les principaux examens pouvant être réalisés au cours d’une consultation, et leur utilité.

Examens cliniques

  • Acuité visuelle : Évaluation de l’acuité visuelle à l’aide de tests tels que l’échelle de Snellen, le test des optotypes ou le test de lecture de près.
  • Réfraction : Evaluation de la meilleure correction (meilleurs verres de lunettes) pour atteindre la vision maximale possible.
  • Tonométrie : Mesure de la pression intraoculaire pour dépister le glaucome. Elle peut être réalisée en utilisant différentes techniques, telles que l’aplanation de Goldmann, le tonomètre à air ou le tonomètre non contact.
  • Examen du segment antérieur : Observation de l’extérieur de l’œil à la recherche de signes d’inflammation, d’infection ou d’anomalies structurelles. L’utilisation d’une lampe à fente peut être réalisée pour examiner plus en détail les structures antérieures de l’œil, notamment la cornée, l’iris et le cristallin.
  • Examen du fond d’œil : Observation du fond de l’œil à l’aide d’un ophtalmoscope direct ou indirect. Cela permet d’évaluer la rétine, le nerf optique, les vaisseaux sanguins et d’autres structures internes de l’œil.

Examens paracliniques

  • Tomographie par cohérence optique (OCT) : Technique d’imagerie non invasive permettant d’obtenir des images en coupe de la rétine et du nerf optique. Elle est utile pour le diagnostic et la surveillance de diverses affections oculaires, telles que la dégénérescence maculaire, le glaucome et les maladies de la rétine.
  • Champ visuel : Cet examen mesure l’étendue de votre vision périphérique (champ visuel). Il est souvent utilisé pour détecter des signes précoces de maladies telles que le glaucome. L’examen utilise une machine spéciale pour présenter des lumières de différentes intensités à différents endroits dans votre champ visuel, tandis que vous fixez un point central.
  • Échographie oculaire : Utilisation d’ondes sonores pour obtenir des images des structures oculaires. L’échographie peut être utilisée pour évaluer les structures postérieures de l’œil, telles que la rétine ou le corps vitré, lorsque la visualisation directe est limitée.
  • Topographie cornéenne : Mesure précise de la surface de la cornée pour évaluer les irrégularités de la cornée, notamment dans le cas de la cornée en forme de cône (kératocône) ou pour planifier une chirurgie réfractive.
  • Angiographie à la fluorescéine : Injection d’un colorant fluorescent dans une veine périphérique suivie de la prise de clichés photographiques à différents intervalles de temps. Cela permet d’évaluer la circulation sanguine rétinienne et de détecter des anomalies telles que des occlusions vasculaires ou des fuites de vaisseaux.
  • Biométrie oculaire : C’est une imagerie oculaire avec ou sans contact qui mesure la longueur de l’œil. Cette information est essentielle pour calculer la puissance des implants intraoculaires (IOL) utilisés lors de la chirurgie de la cataracte.
  • Électrorétinographie (ERG) : Mesure des réponses électriques générées par la rétine en réponse à une stimulation lumineuse. Cet examen permet d’évaluer la fonction rétinienne et peut aider au diagnostic de maladies héréditaires de la rétine.