10 idées reçues sur la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive, désigne l’ensemble des opérations pour corriger les défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Elle est entourée de nombreuses idées reçues. Voici les dix plus courantes :

La chirurgie réfractive est entourée d'idées reçues. Celles-ci sous souvent fausses et décortiquées dans cet article

C’est une opération douloureuse

Faux. La chirurgie réfractive est généralement peu douloureuse. La plupart des patients rapportent seulement une gêne mineure. Concernant la PKR, les premiers jours peuvent être délicats, cependant un traitement antalgique adapté rend le postopératoire supportable.

Les résultats ne sont pas durables

Incorrect. Dans la majorité des cas, les améliorations visuelles sont permanentes. Cependant, des facteurs comme la presbytie (perte de l’accommodation liée à l’âge) peuvent encourager le report d’une petite paire de lunettes d’appoint ou une retouche chirurgicale.

Tout le monde peut être opéré de chirurgie réfractive

Presque ! Certaines pathologies médicales et certains défauts de la vision peuvent rendre une personne inéligible.

Le laser peut brûler les yeux

Non. Les lasers utilisés sont conçus pour être extrêmement précis et sécuritaires, minimisant les risques de dommages.

On peut devenir aveugle suite à l’opération

Extrêmement rare… Voire impossible. Les complications graves sont rares et les risques de cécité sont quasi inexistants.

Je dois attendre d’avoir des enfants avant de me faire opérer

Faux ! La grossesse ne fait normalement pas bouger la vision, il n’y a donc aucune raison d’attendre. Cependant, la grossesse et l’allaitement sont des périodes de contre-indication temporaire à l’opération.

Les lunettes ou les lentilles sont plus sûres

Pas toujours. Les lentilles présentent un risque infectieux quotidien, surtout en cas de mésusage. L’abcès de cornée est une complication fréquente des lentilles, mais rare de la chirurgie réfractive.

La chirurgie est trop coûteuse

Non, mauvais calcul. En considérant les coûts à long terme des lunettes ou des lentilles, la chirurgie est souvent économiquement viable.

La récupération prend beaucoup de temps

Pas nécessairement. La plupart des patients reprennent leurs activités normales après 1 à 5 jours. Celle-ci varie en fonction de la technique : le Lasik et le Smile sont souvent plus rapides que la PKR et les implants phaques ou le Prelex.

Les résultats sont garantis

Malheureusement non. Bien que les taux de succès soient élevés (95 à 99%), un petit nombre de patients se révèlent partiellement satisfaits ou insatisfait (vision trouble, sécheresse,…). Il s’agit cependant d’une extrême minorité. Les patients nécessitent dans ce cas une retouche, ou portent une petite paire de lunettes d’appoint.

Pour plus de questions sur la chirurgie réfractive :