Œil qui gratte – Comprendre et traiter le prurit oculaire

Un œil qui gratte, les deux yeux qui démangent ou le coin de l’œil qui chatouillent, sont également connus sous le nom de prurit oculaire. Ces gènes sont généralement causés par des allergies ou le syndrome de l’œil sec. Les allergènes comme le pollen, les poils d’animaux, la moisissure, les acariens, le maquillage ou les gouttes ophtalmiques peuvent déclencher cette irritation. Les symptômes associés sont des yeux rouges, larmoyants et parfois un nez qui coule ou une gorge qui gratte. Il est important de consulter un médecin pour un diagnostic précis. Les traitements reposent en fonction de la cause sur des lavages, les soins de paupières, les gouttes antihistaminiques ou anti-inflammatoires et des larmes artificielles. Pour prévenir l’irritation, il est conseillé d’éviter les allergènes connus et d’utiliser des produits hypoallergéniques autour des yeux.

Oeil qui gratte : comprendre, traiter la cause et éviter la récidive

Qu’est-ce que les yeux qui démangent ?

  • Les yeux qui démangent, également connus sous le nom de prurit oculaire, sont un problème très courant.
  • Ils sont généralement causés par une allergie ou par une condition appelée syndrome de l’œil sec.
  • Vous pourriez également avoir des paupières qui démangent, généralement à la base des cils, et vos yeux et/ou paupières peuvent être gonflés.

Causes des yeux qui démangent

La cause la plus courante des yeux qui démangent est une allergie. Les yeux qui démangent peuvent être déclenchés par une exposition au pollen, aux poils d’animaux, aux moisissures, aux acariens, au maquillage ou aux gouttes pour les yeux.
Le corps réagit au déclencheur en libérant de l’histamine, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins dans l’œil et irrite les terminaisons nerveuses, faisant ainsi pleurer les yeux. Lorsque les yeux deviennent rouges à cause d’une allergie, on parle de conjonctivite allergique (également appelée œil rose ou œil rouge).
La conjonctivite allergique est plus courante à certaines périodes de l’année, bien qu’elle puisse survenir tout au long de l’année. Elle provoque également un nez qui coule, une gorge irritée et des éternuements.

D’autres types d’allergies peuvent également provoquer des démangeaisons oculaires. Par exemple, une condition appelée kératoconjonctivite atopique provoque une inflammation de la surface de l’œil en raison d’une allergie à une substance spécifique. Une autre atteinte, la kératoconjonctivite vernale (VKC), provoque une inflammation de la membrane à la surface de l’œil. Elle affecte généralement les jeunes garçons.

Si vous avez de l’eczéma, une forme de dermatite, autour de vos yeux, cela peut également causer des démangeaisons.

Parmi les autres causes des yeux qui démangent, on trouve :

  • Le syndrome de l’œil sec – Lorsque vous ne produisez pas assez de larmes de la bonne qualité pour maintenir la surface de votre œil humide et confortable ;
  • Un corps étranger ou un produit chimique dans votre œil ;
  • La blépharite et la rosacée oculaire – Une inflammation des paupières, souvent causée par une infection ;
  • Une infection causée par des lentilles de contact ;
  • Une réaction à des médicaments, tels que les pilules contraceptives, les antihistaminiques, les analgésiques ou les antidépresseurs.

Traitement des yeux qui démangent

Il est important de consulter un professionnel de santé pour déterminer la cause de vos yeux qui démangent.

Ne frottez pas les yeux : Le conseil universel !

  • “Ne frottez pas vos yeux ! La mesure la plus évidente à prendre peut être la plus difficile : évitez de frotter vos yeux.
  • Si vous frottez vos yeux déjà irrités, vous pouvez y ajouter plus d’allergènes tels que les pollens et les pellicules d’animaux.
  • Le frottement constant des yeux peut même causer une déformation cornéenne appelée kératocône.

Exemple le traitement de l’allergie

Une fois que les allergies sont identifiées comme la cause de vos yeux qui démangent, vous et votre médecin travaillerez ensemble pour trouver un plan de traitement qui vous convient le mieux.

Éviction et Élimination des allergènes. Des mesures de protection pendant la saison à forte concentration de pollen peuvent grandement aider à soulager les yeux qui démangent.

  • Fermez les fenêtres de votre voiture ou de votre maison et portez des lunettes de soleil enveloppantes à l’extérieur pour éviter le contact avec le pollen en journée, aérez la nuit.
  • Utilisez un déshumidificateur pour contrôler la présence éventuelle de moisissures dans votre maison.
  • Douchez-vous chaque soir pour éliminer les pollens accumulés sur la peau, les paupières, les cheveux et votre visage. Assurez-vous de vous laver les mains après avoir caressé des animaux.
  • Changez votre literie plus fréquemment.

Compresse Froide. Si vous souffrez d’un cas léger de démangeaisons liées aux allergies, une compresse froide ou un linge froid sur les yeux peut aider à soulager temporairement l’inconfort.

Larmes Artificielles. L’utilisation fréquente de gouttes oculaires lubrifiantes en vente libre, refroidies, peut soulager les symptômes.

Gouttes Oculaires Anti-allergiques ou Médicaments Oraux. Pour de nombreuses personnes, des gouttes oculaires anti-allergiques ou des médicaments oraux contenant des antihistaminiques ou des stabilisateurs de mastocytes peuvent atténuer les symptômes. Ces produits peuvent être obtenus sans ordonnance ou prescrits par votre médecin.

Désensibilisation Allergique. Un traitement appelé immunothérapie sublinguale implique l’administration quotidienne de gouttes anti-allergiques à domicile. Vous êtes traité avec les allergènes auxquels vous êtes sensibilisé, et avec le temps, vous devenez plus tolérant à ces allergènes.

Si ces traitements ne sont pas efficaces, une visite supplémentaire chez votre ophtalmologue peut aider à déterminer si quelque chose d’autre est la cause de vos allergies.

Des remèdes de grand-mère pour les yeux qui grattent ?

Pour apaiser les yeux qui grattent, les remèdes de grand-mère sont des solutions simples et naturelles.

  • Un classique est l’application de compresses froides en cas d’allergie ou chaude en cas de blépharite, sur les yeux fermés.
  • Une alternative, le thé de camomille, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, peuvent aider à réduire l’irritation et l’inflammation, attention en cas d’allergie cependant.
  • Je vous conseille donc de vous en tenir aux cotons imbibés à l’eau du robinet, chaude ou froide en fonction de la cause

Prévention des yeux qui démangent

  • Si les démangeaisons sont causées par une allergie, identifiez à quoi vous êtes allergique et éliminez-le.
  • Votre médecin peut vous aider et peut vous orienter vers un allergologue spécialisé si une évaluation plus compliquée est nécessaire.
  • Par exemple, les acariens et les poils d’animaux sont des déclencheurs courants.
  • Vous devriez également parler à votre médecin de la possibilité d’ajuster vos prescriptions pour aider à mieux gérer les yeux qui démangent.