Lasers et opérations du glaucome à Toulon, Var
Le glaucome est une dégénérescence du nerf optique, causé par un excès de tension oculaire. Les opérations du glaucome visent à réduire la tension oculaire, afin de ralentir la détérioration des fibres optiques, et ainsi conserver le champ visuel et la vision. Les opérations du glaucome peuvent être réalisées au laser (iridotomie et trabéculoplastie) ou manuellement si le laser est insuffisant (trabéculectomie, MIGS, valves, diode).
Le mot de l’expert sur les lasers et opérations du glaucome
Les lasers et opérations du glaucome sont en réalité des traitements de la tension oculaire. Ils ne sont pas là pour améliorer la vision, mais pour empècher la perte de celle-ci !
Dr Hugo Bourdon
Principe des traitements du glaucome
- Les traitements du glaucome ne visent pas à guérir le glaucome (aucun traitement n’y arrive), mais bien à le stabiliser, ou ralentir son évolution.
- Les traitements visent à abaisser la tension oculaire, afin de ralentir la dégradation du nerf optique et donc la perte de champ visuel, voire de vision.
- Afin de baisser la tension oculaire, les traitements se concentrent sur l’augmentation de l’évacuation de l’humeur aqueuse, ou la baisse de sa sécrétion.
- Les options thérapeutiques répondent généralement à une escalade : laser de consultation, puis chirurgie au bloc si insuffisant.
Les traitements laser en consultation
L’Iridotomie périphérique au laser YAG
- L’iridotomie laser est utilisée pour les glaucomes à angle fermé aigu ou chronique, une configuration anatomique où l’angle de drainage de l’humeur aqueuse dans l’œil se ferme, entraînant une augmentation mécanique de la pression intraoculaire.
- Au cours de l’iridotomie, le laser crée un petit trou invisible dans l’iris pour améliorer le flux d’humeur aqueuse et réduire la pression intraoculaire.
La Trabéculoplastie laser sélective (SLT)
- La trabéculoplastie est utilisée pour le glaucome à angle ouvert, la forme la plus courante de la maladie. Durant cette procédure, le laser est utilisé pour améliorer la perméabilité du système de drainage trabéculaire de l’œil.
- Le laser améliore le flux de l’humeur aqueuse et abaisse la pression oculaire.
Les opérations chirurgicales
Les opérations chirurgicales ne guérissent pas le glaucome, mais permettent de mieux réguler la pression oculaire. Elles doivent être réalisées quand le glaucome évolue malgré un traitement médical bien conduit.
La Trabéculectomie
- La trabéculectomie est la technique chirurgicale la plus répandue pour traiter le glaucome lorsqu’un traitement médicamenteux et laser ne parvient pas à contrôler la pression oculaire.
- Lors d’une trabéculectomie, le chirurgien crée une nouvelle voie de drainage pour l’humeur aqueuse en réalisant un petit trou entre le trabéculum, et sous la conjonctive.
La Sclérectomie Profonde Non Perforante (SPNP)
- La sclérectomie est une alternative à la trabéculectomie dans le glaucome à angle ouvert. Elle peut-être choisie quand la trabéculectomie présente un risque élevé d’hypotonie oculaire.
- La SPNP améliore le drainage de l’humeur aqueuse en créant une voie de drainage de l’humeur aqueuse en amincissant le trabéculum sans le perforer.
Les Micro-Instruments Glaucoma Surgery (MIGS) :
- Les MIGS sont un ensemble de procédures chirurgicales innovantes pour le glaucome. Elles visent à augmenter le flux d’humeur aqueuse en utilisant des dispositifs implantables, des gels spéciaux, ou en créant des voies de drainage supplémentaires.
- Les MIGS sont censés être moins invasifs que les procédures traditionnelles. Cependant le caractère nouveau de nombreux dispositifs et le retrait rapide de certains poussent à la prudence dans leur utilisation.
Les Valves de drainage pour le Glaucome
- Les valves ou implants pour le glaucome sont utilisées lorsque les autres traitements chirurgicaux échouent. Ces dispositifs implantables créent une nouvelle voie de drainage pour l’humeur aqueuse, réduisant ainsi la pression intraoculaire.
Le Laser à Diode (cyclo affaiblissement)
- Le laser diode est un traitement du glaucome réfractaire. L’objectif du laser est de réduire la sécrétion d’humeur aqueuse en “cautérisant” les corps ciliaires, contrairement aux autres chirurgies qui visent à augmenter l’évacuation d’humeur aqueuse.