Vue, vision, œil – Comment voit-on ?

L‘œil est l’organe de la vision. Véritable bijou de la nature, il transmet les images de notre environnement à notre cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Ainsi pour schématiser la vision humaine : l’œil serait un appareil photo biologique, le nerf optique un câble USB pour transmettre les images au cerveau, l’ordinateur traitant les images. Une atteinte d’une de ces 3 étapes du traitement de l’image entraîne irrémédiablement un trouble visuel.

La vue est le sens le plus précieux ! L'œil est une merveille technologique façonnée par le corps humain.

Comment fonctionnent l’œil et la vision ?

L’œil est un appareil photo. C’est une boîte noire captant les images et les focalisant sur une pellicule : la rétine.

Ne pas confondre vision et correction

L’œil est un organe complexe et ses traitements ne se résument pas à des paires de lunettes.

Le myope, l’hypermétrope, l’astigmate et le presbyte voient donc parfaitement… mais avec leurs lunettes.

Peut-on avoir des lunettes plus fortes pour mieux voir ?

Non ! Cette notion renvoie à l’imaginaire des patients : « Je ne vois pas bien, il me faut donc des lunettes plus fortes ». Ainsi il faut retenir que :

Qu’est-ce qu’un test de vue ?

Attention !
Le test de vue n’est donc pas une consultation ophtalmologique. Il s’agit d’un contrôle intermédiaire de votre correction entre deux consultations médicales. Il ne permet pas le dépistage des vraies maladies de l’œil (glaucome, cataracte, DMLA,…). Ils permettent néanmoins de réduire les délais de consultation chez les ophtalmologues.

Comment devient-on aveugle ou mal voyant ?

Peut-on revoir après avoir été aveugle ?

Cela dépend de la cause de la cécité !

Il n’existe pas de greffe d’œil, de rétine, ou de nerf optique. Des lunettes caméra et des implants sont développés par plusieurs équipes de scientifiques. Elles ne permettent cependant pour le moment que de permettre à l’aveugle de devenir mal voyant… Grâce à ces appareils, les patients passent du noir à la perception des formes afin de se déplacer. Il ne s’agit en aucun cas de la greffe d’un œil bionique performant.

Sources