L’inefficacité des filtres anti lumière bleue enfin prouvée!

En tant qu’ophtalmologue, je suis régulièrement confronté à des questions sur la fatigue oculaire et les moyens de la prévenir. Les lunettes anti-lumière bleue sont souvent présentées comme une solution miracle. La qualité des études scientifique à disposition a longtemps fait douter les experts : ophtalmologues et scientifiques. Une analyse synthétique, claire et sans détour, conduite par un comité d’experts de la Cochrane, confirme l’absence de preuve de leur efficacité.

Une étude scientifique prouve enfin l'inneficacité des filtres anti lumière bleue

Le contexte – Le « syndrome d’exposition informatique » ou fatigue visuelle

Le mot de l’expert sur les filtres anti lumière bleue

Les filtres anti lumière bleue sont apparus au début de mon internat, il y a plus de 10 ans, pour protéger nos patients de la DMLA, une maladie rendant malheureusement mal voyant. Les fabricants de verres nous recommandaient donc de les proposer à nos jeunes patients travaillant sur écran, afin de prévenir la survenue d’une DMLA 40 ans après… Échec commercial.
Quand les même filtres sont réapparus quelques années après afin de prévenir la fatigue visuelle, il a semblé évident qu’il s’agissait d’une tentative de rebond marketing sans franche preuve scientifique. Cependant, s’attaquer au mal actuel de la fatigue visuel trouvait bien meilleur écho auprès des jeunes clients, que la prévention de la DMLA…
Au final, les filtres anti lumière bleue partent d’une bonne intension ayant subi un échec commercial, et se sont transformés en miracle commercial, basée sur de pauvres preuves scientifiques une fois détournés de leur intension première.

Dr Hugo Bourdon

Le mythe de la lumière bleue

Le miracle du filtre anti lumière bleue

Les limites des études actuelles

L’impact de la lumière bleue sur le sommeil et le rythme circadien

Alternatives et solutions à la fatigue visuelle

Conclusion et recommandations